Logo Airdie Finance

Comment obtenir une carte bancaire pour un mineur ?

Comment obtenir une carte bancaire pour un mineur ?

Comme les adultes, les mineurs aussi peuvent avoir besoin de carte bancaire pour effectuer diverses opérations. L’utilisation de carte bancaire évite de garder de l’argent sur soi et de risquer d’en perdre. Pour cela, plusieurs offres bancaires permettent aux mineurs de disposer de cet outil. Cependant, avant de demander une carte bancaire pour mineur, il est impératif de connaître l’âge que doit avoir ce dernier. Par ailleurs, l’obtention d’une carte bancaire pour un mineur se fait suivant un processus bien défini. Tout savoir sur ce processus dans cet article.

Quel est l’âge idéal pour qu’un mineur bénéficie d’une carte bancaire ?

L’âge minimal pour qu’un mineur bénéficie d’une carte bancaire est de 10 ans. Ce dernier doit, à cet âge, avoir l’accord de ses parents ou tuteurs avant d’entrer en possession de cet outil. Lorsque les parents autorisent le mineur de 10 ans à détenir une carte bancaire, ce dernier peut :

  • Faire des retraits d’argent ;
  • Effectuer des paiements en magasin ;
  • Faire des achats en ligne.

Avant l’âge de la majorité, certains mineurs peuvent bénéficier d’une carte bancaire sans l’accord des parents. Toutefois, ces derniers doivent avoir au moins 16 ans et être émancipés. Par ailleurs, un enfant, quel que soit son âge, peut avoir un compte en banque. En effet, dès la naissance d’un enfant, ses parents peuvent décider d’ouvrir un compte bancaire en son nom. Il peut s’agir d’un compte épargne par exemple. Lorsque l’enfant aura 10 ans, il pourra sous l’accord de ses parents utiliser le compte.

Quels sont les types de cartes bancaires que les mineurs peuvent avoir ?

Les types de cartes bancaires que les mineurs peuvent avoir

Les cartes bancaires existent sous plusieurs formes et toutes ne sont pas accessibles aux mineurs. En d’autres termes, il y a seulement quelques cartes que le mineur peut avoir. Ce sont :

  • La carte à autorisation systématique ;
  • La carte-cadeau ;
  • La carte de retrait.

La carte à autorisation systématique est celle qui permet au mineur de faire des opérations directement sur son compte. Toutefois, avant chaque opération financière, il y a une vérification qui s’effectue en amont par rapport au solde du compte. Ce type de carte ne permet donc pas au mineur de faire des paiements dont la somme n’est pas sur son compte bancaire.

La carte-cadeau encore nommée carte rechargeable est celle qui permet à l’adolescent de faire des paiements en fonction d’une somme existante. En effet, les parents rechargent la carte avec un montant donné pour que l’enfant puisse effectuer ses paiements. Le mineur a la possibilité de retirer le montant qu’il y a sur la carte-cadeau.

Concernant la carte de retrait, elle a pour but de permettre au mineur d’effectuer des retraits d’argent. Cette carte est liée à un compte bancaire et autorise les retraits au niveau de certains guichets. Elle définit également un montant maximal à retirer sur une période donnée.

Quels sont les processus à suivre pour qu’un mineur obtienne une carte bancaire ?

Le processus d’obtention d’une carte bancaire pour mineur varie en fonction de chaque banque. Cependant, il existe des points communs à toutes les banques. Généralement, pour demander une carte bancaire pour un mineur, vous devez vous rendre dans la banque avec ce dernier. En agence, vous devez ouvrir un compte au nom du mineur seulement s’il a plus de 16 ans. Par ailleurs, l’ouverture d’un compte en ligne peut se faire avec l’aide d’un ordinateur.

Lorsque vous vous rendez en agence, vous devez présenter certaines pièces avant d’obtenir la carte bancaire pour le mineur. Vous devez donc vous munir d’une attestation d’hébergement et de la pièce d’identité du mineur. À cela, il faut également ajouter le justificatif de domicile et la pièce d’identité du parent ainsi que le livret de famille. Par ailleurs, le livret de famille est le document qui prouve qu’il y a un lien de parenté entre le mineur et l’adulte.

Concernant les banques en ligne, les pièces justificatives ne sont pas toutes exigées. De plus, l’ouverture d’un compte pour mineur dans ce type de banque est plus rapide que dans les banques traditionnelles.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Airdie Finance

Article Récents

Catégories