Logo Airdie Finance

Mettre de l’argent de côté : astuces pour économiser

Mettre de l'argent de côté : astuces pour économiser

Mettre de l’argent de côté, c’est ce que les financiers appellent « épargner ». Cette action est d’une importance capitale pour le bien-être financier et pour la réalisation des projets qui vous tiennent à cœur. Mais épargner, économiser ou encore mettre de l’argent de côté n’est pas chose aisée. Cela peut s’avérer plus ou moins difficile. Pour y arriver, vous devez avoir une discipline financière stricte et rigoureuse. Découvrez dans la suite de cet article quelques astuces pour économiser ou mettre de l’argent de côté. 

Astuce # 1 : se fixer des objectifs clairs et réalistes

Comme c’est le cas dans la plupart des domaines, pour mettre de l’argent de côté ou économiser, vous devez définir un objectif clair. Cet objectif d’épargne sera le montant minimum que vous devez mettre de côté. À cet effet, il s’avère nécessaire de définir les raisons ou la raison principale pour laquelle vous souhaitez épargner de l’argent. Il peut s’agir pour : 

  • effectuer un voyage ;
  • acheter un bien (voiture, appareil électroménager, immeuble, etc.) ;
  • investir dans un business ou monter sa propre affaire ; 
  • constituer un capital, etc. 

Ainsi, en fonction du coût de cet objectif, et en considérant bien d’autres facteurs, vous allez pouvoir fixer un montant minimum à épargner par mois par exemple. Trouvez alors ici les différentes solutions pour épargner de l’argent et se faire des économies.

Astuce # 2 : Gérer efficacement son budget

Après avoir défini l’objectif à atteindre en matière de projet ou d’objectif d’épargne, l’étape suivante est de gérer correctement vos finances. La gestion des finances passe dans ce cas par une meilleure organisation des dépenses. Commencez dans un premier par : 

  • tenir une liste de toutes les dépenses que vous avez dans un mois ;
  • classer ensuite ces dépenses en fonction des priorités ;
  • identifier les dépenses que vous pouvez supprimer (les achats sur coup de tête, les sorties non programmées) ;
  • identifier également les dépenses compressibles, c’est-à-dire celles que vous pouvez diminuer afin de dégager une marge de manœuvre dans vos recettes ;
  • établir, à la fin, un budget solide à partir des dépenses incompressibles, utiles et opportuns et respecter rigoureusement cette planification. 

Astuce # 3 : Respecter la règle des 20 %

Astuce # 3 : Respecter la règle des 20 %

Une autre astuce pour épargner consiste à épargner systématiquement un taux fixé d’avance, qui le plus souvent est de 20% de vos recettes. En effet, cette règle stipule que vous devez épargner au moins 20% de tout ce que vous gagnez en un mois. Respectez cela comme et vous pouvez le capital nécessaire pour monter votre entreprise.

Mais cela semble parfois facile à dire qu’à faire. Pour y arriver, il est conseillé d’épargner avant de dépenser. Cela veut dire que vous devez, si vous avez un salaire, dégager systématiquement le montant correspondant à 20% de votre salaire. Vous allez effectuer ensuite votre planification sur les 80% restants. 

Exemple : Si vous gagnez 2350 euros par mois, avant de commencer par dépenser, vous devez dégager le montant de votre épargne qui s’élève à 2350 euros * 20/100 qui sera de 470 euros

Toutefois, vous pouvez fixer ce taux en fonction de votre réalité financière, des projets à réaliser et de vos ambitions. Les 20% peuvent descendre à 10% ou aller jusqu’à 30%. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Airdie Finance

Article Récents

Catégories