Les cartes bancaires de retrait permettent d’éviter les files d’attente dans les banques lorsque vous souhaitez retirer de l’argent. Ces cartes de retrait permettent en effet de retirer de l’argent auprès des distributeurs automatiques de banque (DAB). Mais qu’en est-il de faire un dépôt d’argent liquide dans les distributeurs ? Cet article se propose de répondre à cette préoccupation.
Sommaire
ToggleDéposer de l’argent liquide dans un distributeur : comment faire ?
Déposer de l’argent dans un distributeur automatique de banque encore appelé DAB s’avère en effet possible. Mais cette possibilité n’est pas disponible auprès de toutes les banques ou de tous les DAB. En effet, pour accéder à cette fonctionnalité, il faut que la banque mette à la disposition de sa clientèle, un distributeur proposant l’option “Dépôt”.
Si vous êtes en face d’un DAB qui propose l’option “Dépôt” vous pouvez alors déposer de l’argent en espèce ou déposer un chèque en suivant les étapes suivantes :
- insérer votre carte bancaire dans le distributeur ;
- après avoir saisi votre code secret, choisissez l’option “dépôt” ;
- si vous souhaitez déposer l’argent sur votre compte, choisissez l’option “dépôt espèce compte carte” mais si souhaitez déposer un chèque, choisissez plutôt “dépôt chèque compte carte” ;
- suivez ensuite les instructions et validez votre opération.
Que retenir du distributeur automatique de billets (DAB) ?
Le distributeur automatique de billets est une invention du XXe siècle, plus précisément en 1967 à Londres par John Shepherd-Barron de nationalité américaine. Cette idée lui est venue en s’inspirant du modèle et de la technologie des distributeurs de chocolats.
Ainsi, cet appareil permet à toute personne disposant d’une carte bancaire d’effectuer des retraits d’argent en espèces ou en liquide. En plus des retraits d’argent, vous pouvez consulter le solde de votre compte bancaire. Toutes ses opérations sont possibles après avoir renseigné un code secret que seul le détenteur de la carte doit connaître.
Le distributeur automatique de billets offre l’avantage de ne pas attendre dans les files à l’intérieur des banques. Ce qui permet de gagner du temps et de vaquer à d’autres occupations.
Où pouvez-vous trouver un distributeur automatique de billets (DAB) ?
Les distributeurs automatiques de billets se retrouvent le plus souvent en zone urbaine. Ces appareils sont à proximité des établissements financiers, des banques, des aéroports, des centres commerciaux et des gares. Vous pouvez également retrouver des DAB dans des endroits spécialisés afin d’aider la clientèle à avoir rapidement en sa possession de l’argent liquide. Toutefois, certaines zones ne possèdent pas assez de DAB, dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers d’autres services de retrait d’argent en espèces.
Quid des guichets automatiques bancaires (GAB) ?
Lorsque nous parlons de DAB (distributeur automatique de billet), un autre terme voisin et presque synonyme fait son apparition : le GAB. Ce sont des appareils au même titre que les DAB et qui sont disposés à proximité des établissements bancaires. Cependant, il existe une différence entre le DAB et le GAB.
En effet, même si le Guichet Automatique Bancaire (GAB) permet aux utilisateurs de retirer de l’argent en espèce, de consulter le solde de leur compte bancaire en ligne sans justificatif, il fonctionne comme un véritable guichet bancaire physique en offrant les services suivants :
- d’effectuer des dépôts d’argent en espèces ou en liquide ;
- de consulter l’historique des dernières opérations ;
- d’effectuer des virements ;
- encaisser des chèques ;
- de commander un chéquier ;
- d’imprimer le relevé d’identité bancaire (RIB), etc.
Articles similaires
- Douane algérienne 2024 : montant d’argent autorisé
- La carte PCS constitue-t-elle un bon moyen de paiement ?
- Comment procéder à un changement de banque ?
- Comment obtenir une carte bancaire pour un mineur ?
- Comment avoir une carte bancaire à 12-17 ans ?