Le secteur de l’aviation comprend plusieurs métiers, dont le métier d’hôtesse de l’air. Cette profession gratifiante offre de nombreux avantages et implique des missions spécifiques. Pour exercer ce métier, vous devez avoir certaines qualifications et compétences. Voici un guide détaillé qui vous aidera si vous voulez devenir hôtesse de l’air en France.
Sommaire
ToggleQuels sont les rôles d’une hôtesse de l’air ?
Encore appelée steward, l’hôtesse de l’air est une personne qui travaille au sein d’une compagnie aérienne. L’une de ses principales missions est de veiller au bien-être et à la sécurité des passagers à bord d’un avion. En d’autres termes, elle doit s’assurer que les passagers sont satisfaits de leur voyage pour le prix qu’ils ont payé.
Contrairement à ce que pensent plusieurs, le rôle d’une hôtesse steward ne se limite pas à servir des repas et des boissons durant un vol. Avant le décollage, ce professionnel se charge d’expliquer aux passagers les différentes procédures et de répondre aux questions sur le déroulement du voyage. Il s’assure de la mise en place des équipements tels que :
- Les ceintures de sécurité ;
- Les gilets de sauvetage ;
- Les extincteurs ;
- Les masques à oxygène.
Pendant le vol, le steward hôtesse sert de lien entre les voyageurs, les passagers du cockpit et les autres membres de l’équipage. Il fait partie du personnel navigant commercial pnc qui veille aux petits soins des passagers. De plus, les hôtesses stewards ont pour rôle de s’occuper du nettoyage et de la propreté au sein de l’avion.
Pourquoi devenir hôtesse de l’air en France ?
L’un des principaux avantages de devenir hôtesse de l’air France est le fait que vous voyagez dans presque toutes les contrées du monde. C’est l’un des métiers tendance qui vous permet de vivre votre amour pour le voyage et de découvrir de nouvelles cultures.
En exerçant ce métier au sein d’une compagnie aérienne internationale, vous avez la possibilité de visiter de beaux endroits lors de vos escales. De plus, cette profession offre une incroyable évolution de carrière. Au sein des compagnies aériennes, vous pouvez accéder à des postes comme celui :
- De chef de cabine ;
- De chef du personnel navigant ;
- D’instructeur en vol.
Le salaire d’hôtesse est une motivation supplémentaire pour aspirer à cette profession. En effet, pour le salaire métier hôtesse en France, il faut compter entre 1 700 euros et 3 500 euros par mois en début de carrière.
Comment devenir hôtesse de l’air en France ?
Pour devenir hôtesse de l’air en France et travailler dans les compagnies de vol, vous devez avoir au minimum le Bac. Notez que les niveaux d’études supérieures, le BTS ou une Licence Tourisme sont prisés par les employeurs.
Vous devez aussi suivre une formation afin d’obtenir le diplôme européen Cabin Crew Attestation. La plupart des compagnies françaises et internationales exigent ce certificat. Il se délivre auprès des organismes agréés après un examen composé d’une partie théorique et d’une session pratique.
En outre, si vous aspirez à cet emploi, vous devez maîtriser les langues étrangères, principalement l’anglais. De même, vous devez posséder certaines qualités comme le sens des responsabilités et une grande capacité d’adaptation.
Le métier d’hôtesse de l’air en France permet d’interagir avec des personnes dans le monde entier. C’est une profession qui offre une rémunération intéressante et qui est accessible après l’obtention du CCA.
Articles similaires
- Offre assurance habitation avec alarme : Ce qu’il faut savoir ?
- Déposer un dossier de surendettement à la Banque de France : quel est le mode d’emploi ?
- 6 erreurs à ne pas faire si vous voulez investir votre argent
- Comment procéder pour savoir si on est fiché Banque de France en ligne ?
- Comment obtenir un mini-prêt rapidement sans justificatif ?
Carla Bergès est une experte en stratégie d’entreprise et finance durable. Elle apporte à AIRDIE FINANCE une vision éclairée des modèles économiques actuels et des impacts de la finance verte sur les entreprises.