Aussi appelé crédit revolving ou crédit permanent, le crédit renouvelable est l’une des formes les plus courantes de crédit conso. Facile à souscrire et simple d’utilisation, il est aujourd’hui une offre attractive pour de nombreuses familles qui souhaitent emprunter de l’argent occasionnellement. Toutefois, ce mode de financement peut être aussi lourd de conséquence. C’est pour cela qu’il est essentiel de faire le bon choix avant de souscrire. Voici tout ce que vous devez savoir sur le crédit renouvelable.
Sommaire
ToggleCrédit renouvelable : qu’est-ce que c’est ?
Le crédit renouvelable est un crédit non affecté, c’est-à-dire qui n’implique pas de justificatif. C’est le cas du prêt renouvelable de Cofidis. Cliquez ici pour en savoir plus sur le crédit renouvelable de Cofidis. Ce type de prêt peut être souscrit pour plusieurs raisons, notamment :
- Payer des factures imprévues ;
- Financer des travaux ;
- Couvrir un événement ;
- Combler un découvert.
Le crédit renouvelable peut aussi être contracté pour avoir un peu d’argent en réserve.
Les avantages et les conséquences du crédit renouvelable
Le crédit renouvelable comporte aussi bien des avantages que des inconvénients.
Les avantages du crédit renouvelable
Le crédit renouvelable offre de multiples atouts, à commencer par sa simplicité de souscription et sa souplesse d’utilisation. Ce type de crédit permet en réalité au souscripteur d’utiliser le capital emprunté comme bon lui semble. Et cela, sans être contraint de fournir des documents pour justifier ses dépenses. Le capital est disponible à n’importe quel moment, car le capital remboursé permet de reconduire le prêt au fur et à mesure.
En outre, certains prêts renouvelables proposent une carte de crédit permettant de régler des achats directement auprès des commerçants. Par ailleurs, grâce à la souscription d’un tel prêt, l’emprunteur peut suspendre l’acquittement de ses mensualités une fois par an. Enfin, le crédit renouvelable offre la possibilité d’avoir de l’argent dont l’on a besoin dans l’immédiat, notamment si la demande de souscription est effectuée en ligne.
Les précautions à prendre avec le crédit renouvelable
La grande flexibilité du prêt renouvelable n’est pas sans risques. Pour ne pas faire face à une situation financière incommode, il convient de prendre conscience des risques liés à un tel crédit. La facilité de souscription du crédit renouvelable conduit généralement à un manque de réflexion lors de la signature du contrat. Les taux d’intérêts relativement élevés sont un critère essentiel à considérer avant de s’engager et de débloquer une somme.
En effet, ces taux varient énormément à la différence du crédit amortissable dont le taux est fixe. De même, il n’est possible de connaître le taux que lors du déblocage de l’argent emprunté. Sans oublier que vous ne pouvez pas calculer le montant total du prêt renouvelable au moment de la signature du contrat.
Les taux d’intérêts dépassent considérablement les taux pratiqués dans les autres formes de prêt conso comme les prêts affectés ou les prêts personnels. En réalité, les taux d’intérêts proposés par les banques ou les établissements de crédit pour le prêt renouvelable varient souvent de 15 à 20 %. D’un autre côté, les intérêts et l’assurance priment sur le paiement du capital.
Si vous choisissez des mensualités de remboursement très basses, la durée de remboursement s’allonge. Vous serez ainsi obligé de payer plus d’intérêts et vous ne remboursez qu’une infime partie du montant emprunté. Choisissez donc de rembourser des mensualités élevées afin de pouvoir réduire le coût de votre prêt renouvelable.
Articles similaires
- Quelle formule utiliser pour le calcul du coût d’un crédit ?
- Trouver un micro-crédit express en moins de 24 heures
- Quelles sont les applications similaires à Bling
- Tout savoir sur le taux du PEL applicable au Crédit Agricole
- Faut-il garder son assurance vie en 2023 ?
Spécialiste des marchés bancaires internationaux, Elias Menard décode les tendances globales de la finance et partage des conseils pratiques pour optimiser les stratégies d’investissement.