Lorsque vous décidez de constituer progressivement une épargne avec des versements réguliers pour un projet immobilier, vous avez droit à divers avantages. Le taux du plan d’épargne logement ou PEL est fixé à un certain pourcentage. Celui-ci peut varier en fonction des banques ou de la période du démarrage de l’épargne. Au Crédit Agricole, le PEL est pratiqué à un taux fixé à l’avance et il ouvre droit à l’octroi de prêt immobilier à taux préférentiel. Voici ce qu’il faut savoir sur le taux du PEL applicable au Crédit Agricole.
Sommaire
ToggleQuelles sont les conditions de souscription du PEL au Crédit Agricole ?
La souscription du PEL au Crédit Agricole nécessite de remplir un certain nombre de conditions. Pour remplir ces conditions, il est important de :
- Être majeur ou à défaut être un mineur ayant l’autorisation de ses parents ou tuteurs ;
- Ne pas détenir un PEL au préalable dans n’importe quel autre établissement bancaire ;
- Choisir le même établissement si le titulaire du PEL détient un CEL (compte d’épargne logement) ;
- Pouvoir verser une somme de 225 euros à l’ouverture et être en mesure de verser au moins 45 euros par mois.
En remplissant ces différentes conditions, vous pouvez librement souscrire un PEL au Crédit Agricole et bénéficier de prêt immobilier au meilleur taux.
Quel est le taux du PEL au Crédit Agricole ?
Le taux du PEL au Crédit Agricole n’a pas connu un grand changement ces dernières années. Comme toujours, ce taux dépend en grande partie du moment de l’ouverture du PEL. Ainsi, pour un PEL ouvert à partir du 1er août 2016, le taux du PEL est de 1 %. Cependant, le calcul du taux du PEL se fait par la Banque de France. Ce calcul intervient chaque année et intervient au plus tard le 5 décembre de l’année qui précède.
Par ailleurs, pour le PEL souscrit avant le 12 décembre 2002, la banque ajoute la prime d’État. Par contre, celui ouvert après le 1er août 2003 ne bénéficie pas de la prime d’État. En plus de la prime d’État qui s’applique au taux du PEL, il y a également les impôts sur le revenu ainsi que les différents prélèvements sociaux. Ces taux varient aussi en fonction de la date d’ouverture du PEL.
Quel est le meilleur moment pour clôturer le PEL au Crédit Agricole ?
La clôture du PEL consiste à retirer définitivement les fonds disponibles. Vous devez choisir le bon moment pour clôturer le PEL au Crédit Agricole pour limiter son incidence sur vos finances.
La clôture d’un PEL de moins de deux n’est pas judicieuse, car vous perdez vos primes d’État, les intérêts acquis au taux du PEL et vos droits de prêts. Entre 2 ans et 3 ans, la clôture du PEL entraîne la perte de la prime d’État. Aussi, lorsque vous clôturez votre PEL durant cette période, vous n’aurez plus droit aux réductions du taux applicable à vos prêts. Entre 3 ans et 4 ans, la clôture du PEL ne vous fait pas perdre beaucoup de choses. Vous pouvez bénéficier des intérêts jusqu’à la troisième année.
Après 4 ans, la clôture du PEL ne vous pénalise en rien. C’est le moment idéal, car vous bénéficierez de tous les intérêts perçus durant le placement. En plus de cela, aucune pénalité ne vous sera appliquée.
De façon générale, le meilleur moment pour clôturer le PEL au Crédit Agricole est d’attendre une période de 4 ans minimum.
Articles similaires
- Quelle banque offre le meilleur taux immobilier en 2022 ?
- Quels travaux permettent de bénéficier du crédit d’impôt en 2022 ?
- Comment trouver le meilleur taux pour réaliser un prêt immobilier en 2022 ?
- Récupérer l’argent d’une assurance décès : guide
- Comment faire un rejet de prélèvement sur Crédit Agricole ?