Pour encourager les particuliers à investir dans certains travaux permettant de faire des économies d’énergie, l’Etat a instauré des aides spéciales. Celles-ci sont octroyées sous forme de crédit d’impôt dont on bénéficie dès que les conditions sont remplies. Ainsi, les travaux éligibles à un crédit d’impôt permettent de rénover la maison et faire des économies. En effet, en mettant les maisons aux normes environnementales, on a droit au crédit d’impôt. Lors de la déclaration d’impôt, il y a donc des travaux à déduire. Focus dans cet article sur les travaux qui donnent droit au crédit d’impôt en 2022.
Dans quel cadre a-t-on droit au crédit d’impôt en 2022 ?
Le crédit d’impôt au titre de l’année 2022 est accordé sur les travaux réalisés sur une maison afin de donner aux habitants un meilleur cadre de vie. Ainsi, c’est dans le cadre l’aide gouvernementale intitulée MaPrimeRénov qui est la prime de transition énergétique, un peu comme la prime énergie EDF, qu’on peut bénéficier du crédit d’impôt. Certains travaux sont de ce fait à déduire lors de la prochaine déclaration d’impôt 2022.
Lancée en janvier 2020, MaPrimeRénov remplace le Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique (CITE). C’est une offre dont de nombreuses personnes peuvent être bénéficiaires afin de faire des économies. Que la maison soit votre résidence principale, secondaire ou même locative, dès que les travaux effectués sont éligibles, vous bénéficiez de cette prime.
La différence entre MaPrimeRénov et le CITE réside dans la période de versement. Ainsi, en opposition au versement du CITE qui est fait chaque année, celui de MaPrimeRénov se fait chaque fin d’année. C’est une aide très efficace, car elle contribue à ce que vous réalisez une économie d’énergie dans votre domicile. Il est cependant exigé que votre domicile soit construit il y a plus de 15 ans.
Quels sont les travaux éligibles au crédit d’impôt en 2022 ?
Plusieurs travaux sont éligibles au crédit d’impôt pour le compte de l’année 2022. Les travaux concernés sont entre autres :
- La modification du vitrage des fenêtres ;
- La mise en place d’un équipement de chauffage fonctionnant grâce au bois, à l’énergie solaire ou à autre biomasse ;
- L’installation des matériaux d’isolation thermique faite hors des fenêtres ou des portes ;
- L’installation d’un système de ventilation mécanique présentant un double flux ;
- L’installation de pompes à chaleur différentes de celle air/air ;
- La réalisation des foyers fermés
- La mise en place d’un système de charge d’un véhicule électrique en coordination adéquate à votre domicile.
Ces travaux doivent être réalisés par une entreprise labellisée RGE (reconnue garante pour l’environnement).
Qu’en est-il du crédit d’impôt d’aide aux personnes âgées ou handicapées ?
Le crédit d’impôt est accordé lorsque le logement est censé subir une modification afin de mieux servir les personnes âgées ou les handicapés. Toutefois, tirer profit de ce crédit d’impôt nécessite la sommation de diverses conditions. Parmi celles-ci, nous avons la nécessité de la réalisation des travaux par l’entreprise fournisseur d’équipements et la classification des travaux dans des ordres de nature sanitaire ou sécuritaire. Le pourcentage de ce crédit d’impôt doit être égal au 25% du montant des travaux à effectuer. Le montant des travaux doit être inférieur à 5 000 euros si vous êtes seul ou moins de 10 000 euros lorsque vous menez une vie de couple avec imposition commune.
D’autres conditions sont à réunir avant l’obtention de cette aide. Ce sont les conditions secondaires, encore appelées conditions d’attribution. On note parmi ces dernières l’obligation que vous soyez le propriétaire, le locataire ou l’occupant actuel de manière gratuite et l’affectation du logement à l’habitation principale.
Articles similaires
- Qu’est-ce que l’offre Coup de Pouce d’EDF et quels sont les avis sur cette prime énergie ?
- Tout savoir sur le taux du PEL applicable au Crédit Agricole
- Comment acheter une maison saisie par la banque ?
- Quel avis avoir sur Mon petit placement ?
- Quelles sont les applications qui avancent de l’argent instantanément ?
COMPAREZ LES MEILLEURES OFFRES DE CRÉDIT CONSOMMATION : Recevez plusieurs devis en une seule demande au meilleur taux !