Il peut arriver que vous vous retrouviez en situation de découvert bancaire à cause d’un imprévu. Pour y faire face, la solution du micro-crédit est envisageable. Cependant, avant de contracter un prêt urgent, prenez le temps de jauger les offres ainsi que votre profil afin de trouver celle qui conviendra le mieux à vos besoins.
Les précautions à prendre lorsqu’on a urgemment besoin d’argent
Si les banques vérifient de nombreux critères avant d’accorder un prêt, elles constituent une solution sécurisée pour contracter un prêt. Aussi, avant de contracter un micro-prêt auprès d’un organisme capable de vous obtenir celui-ci dans un délai express, il faudra garder certaines choses en tête.
Prenez le temps qu’il faut pour jauger l’utilité de votre demande de crédit. S’il ne sert pas à régler une vraie urgence, revoyez votre décision de contracter le micro-prêt. Une fois votre décision prise, calculez votre capacité de remboursement, pour vous assurer que vous pouvez effectivement rembourser un micro-crédit, si vous le contractez actuellement. De manière générale, on considère que la capacité de remboursement d’un individu ne doit pas dépasser les 33% de son revenu. Vous pouvez à cette étape calculer vos mensualités pour présenter une demande de micro-crédit crédible. Cela vous permettra d’accélérer le processus pour l’obtenir en moins de 24 heures.
Les conditions demandées par les organismes de crédit
Les organismes auxquels vous allez vous adresser vont évaluer votre dossier avant de vous accorder un micro-crédit instantané. Pour accélérer le processus, vous pouvez commencer à constituer votre dossier dès maintenant. Vous aurez besoin de :
- une pièce d’identité en cours de validité ;
- un justificatif de domicile qui date de moins de 3 mois ;
- un relevé d’identité bancaire du compte que vous utilisez pour vos revenus et dépenses.
En fonction des organismes, la liste des documents à fournir peut être plus fournie. N’hésitez donc pas à prendre des renseignements en ligne en prévision de la constitution de votre demande. Si vous n’avez pas de justificatifs, certains organismes proposent également d’obtenir un micro-crédit instantané en moins de 24 heures sans les documents usuels. Vous aurez toutefois besoin de votre carte d’identité et d’un RIB valide. En procédant ainsi, vos options seront limitées. Assurez-vous donc de bien étudier les offres que vous pouvez envisager en fonction de vos besoins pour prendre celle qui offre le meilleur fit.
Les éléments à comparer pour trouver un crédit urgent
Une fois que vous recevez les offres de micro-crédit instantané, vous pouvez les comparer en suivant certains critères.
Le premier à prendre en compte est le TAEG. Celui-ci vous permettra de calculer le montant total que va vous coûter le prêt et son remboursement. Il comprend le taux annuel effectif global du crédit ainsi que les divers frais que vous devrez couvrir. Si ce dernier élément manque, prenez le soin de vous informer avant de signer le contrat de prêt. Assurez-vous également de comparer les offres pour trouver un taux intéressant.
L’assurance du crédit est le deuxième paramètre à prendre en compte. Elle n’est souvent pas obligatoire au sein des crédits instantanés lorsque le prêteur apporte des justificatifs. Sans ces derniers toutefois, il y a de grandes chances que l’organisme demande une assurance-prêt. Prenez le temps de comparer les offres avant d’en choisir une.
Enfin, il faudra faire attention à la flexibilité offerte dans les conditions de remboursement. En cas d’urgence ou d’imprévus ponctuels, assurez-vous qu’une clause assure un échelonnement des mensualités pour ne pas vous retrouver avec des pénalités trop lourdes.
Pour résumer, avant de contracter un micro-crédit express, prenez le temps de définir un montant que vous pourrez rembourser, en calculant les mensualités que votre revenu vous permet de couvrir. Si vous ne pouvez pas apporter de justificatif, il y a des chances que vous ayez à déposer plusieurs demandes auprès de multiples organismes. Faites ensuite attention au taux proposé au sein de l’offre que vous trouvez intéressante avant de conclure.
Qu’est-ce qu’un micro crédit express ?
Le micro crédit express, comme son nom l’indique, se définit comme un type de crédit dont le montant n’est pas élevé. Il s’octroie généralement de façon rapide compte tenu du faible capital demandé et du caractère urgent de la demande.
Ainsi, le micro crédit express est un prêt que vous pouvez demander à une banque ou une institution financière lorsque vous avez urgemment besoin d’argent. Il existe plusieurs types de micro crédits et crédit express que vous pouvez demander en fonction de vos besoins.
Nous pouvons énumérer dans le cadre du micro crédit, deux grands types à savoir :
- Le micro crédit personnel ;
- Et le micro crédit professionnel.
Le micro crédit personnel même si arbore le qualificatif personnel, ne peut s’utiliser que pour régler des situations relatives à votre vie professionnelle. Ce micro crédit doit être affecté à un projet lié à votre emploi ou à votre mobilité.
Quant au micro crédit professionnel, il s’agit d’un produit financier qui vous permettra de gérer des projets professionnels, comme la création d’une entreprise, le renforcement d’une activité, le rachat d’un commerce, etc.
Dans la catégorie des crédits express, vous allez retrouver :
- Le mini prêt instantané ;
- Le crédit urgent affecté ;
- Le crédit renouvelable rapide ;
- Le crédit de consommation non affecté rapide ;
- Etc.
Mais quelles sont les précautions que vous pouvez prendre lorsque vous avez besoin d’un micro crédit express auprès de votre ?
Choisir l’organisme pour son crédit rapide
Si vous avez besoin d’obtenir rapidement une somme d’argent pour pallier un imprévu, ce n’est pas une raison pour accepter la première offre venue. Même si vous optez pour un crédit rapide en ligne il est nécessaire de comparer plusieurs propositions.
Avant de faire des demandes pour comparer, nous vous conseillons de commencer par faire une simulation en ligne. Ainsi, vous saurez quelle somme vous pouvez emprunter et sur quelle durée. Ensuite, vous pouvez faire des demandes de crédit soit en passant par un comparateur en ligne, soit en le faisant directement sur le site des organismes de crédit.
Pour choisir l’organisme qui va vous prêter l’argent, vous devez vous intéresser au TAEG. C’est lui qui va vous permettre de choisir votre crédit. En effet, contrairement au taux d’intérêt que tout le monde connaît, le TAEG inclut également :
- les frais de dossier
- le coût de l’assurance emprunteur
- les autres frais, comme ceux liés à la tenue d’un compte si vous êtes obligé d’en ouvrir un
Il est important de ne pas négliger le coût de l’assurance emprunteur, car vous allez payer durant toute la durée du crédit.
Articles similaires
- Comment obtenir un mini-prêt rapidement sans justificatif ?
- Tout savoir sur le compte pro de la Société Générale
- Comment trouver l’assurance auto moins chère du moment ?
- Comment trouver un bureau de tabac pour ouvrir un compte Nickel près de chez vous ?
- Un dossier de surendettement peut être racheté par quelle banque ?
COMPAREZ LES MEILLEURES OFFRES DE CRÉDIT CONSOMMATION : Recevez plusieurs devis en une seule demande au meilleur taux !