Logo Airdie Finance

Comment procéder pour savoir si on est fiché Banque de France en ligne ?

Comment savoir si on est fiché Banque de France en ligne ?

Pour diverses raisons, vous pouvez vous retrouver sur le fichier de la Banque de France. Ce n’est pas une bonne nouvelle d’avoir son nom sur la liste du fichier des interdits bancaires. En effet, lorsqu’on est fiché Banque de France, c’est parce qu’à un moment donné, on a eu des difficultés à honorer le remboursement d’un crédit. Du coup, tant que le nom est sur cette liste, il est impossible de souscrire de nouveaux prêts. Si vous vous retrouvez dans le cas, il existe différentes manières pour vous informer de votre situation. Voici comment procéder pour savoir si vous êtes fiché Banque de France.

Quels sont les fichiers de la Banque de France ?

Encore appelés incidents bancaires, les interdits bancaires sont inscrits dans divers fichiers de la Banque de France. On distingue essentiellement trois fichiers recensant ces personnes ayant des difficultés avec les structures bancaires. Il s’agit de :

  • Le fichier central des chèques impayés ou FCC qui contient le nom de ceux qui ont eu des problèmes avec l’utilisation des chèques comme l’émission de chèque sans provision ou avec l’utilisation des cartes bancaires ;
  • Le Fichier National des Chèques irréguliers ou FNCI pour lequel l’inscription est subordonnée à un jugement du tribunal faisant cas d’une interdiction faite à une personne par rapport à l’utilisation d’un chéquier ;
  • Le Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers ou FICP qui renseigne sur les incidents de remboursement de crédits des particuliers et les situations de surendettement.

Ces différents fichiers sont utilisés par les banques pour vérifier la situation de ceux qui sollicitent des services bancaires.

Comment savoir si on est fiché Banque de France en ligne

Comment savoir si je suis fiché à la Banque de France ?

Il est essentiel de savoir si vous êtes fiché à la Banque de France. Cette information est susceptible de vous parvenir de diverses manières. On distingue dès lors quatre différentes manières qui sont :

  • La réception d’un courrier envoyé par votre banque qui sert à vous faire passer une information selon laquelle elle a pris contact avec la Banque de France afin de vous ficher ;
  • Le dépôt d’un dossier de surendettement qui est un moyen pour savoir si vous êtes fiché ;
  • La mention du fichage, car parfois, il vous est fait cas de votre fichage dans l’une des clauses de votre contrat de crédit ;
  • La sollicitation d’un relevé FICP qui est une action par laquelle vous demandez d’avoir l’information sur votre fichage à la Banque de France.

Dans tous les cas, la consultation de fichage à la Banque de France ne peut pas se faire en ligne et une tierce personne ne peut avoir accès à cette information.

À quoi se résument les conséquences d’un fichage à la Banque de France ?

Un fichage à la Banque de France est très néfaste, car les répercussions d’une telle action sont énormes. Être fiché à la Banque de France vous interdit l’utilisation des chèques. Dès lors, une remise de l’ensemble des chèques étant à votre disposition à la banque est demandée. De plus, vous êtes dans l’impossibilité d’accéder au crédit. Il est de ce fait difficile et même impossible pour vous d’effectuer un prêt auprès d’une banque. Ce problème vous suit même dans le cas où vous devez porter caution pour un tiers. À ces deux inconvénients s’ajoutent la suppression de l’autorisation de découvert, la limitation des actions susceptibles d’être faites avec votre compte et pour finir la remise de votre carte bancaire. Il faut donc tout faire pour éviter un fichage à la Banque de France.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Airdie Finance

Article Récents

Catégories