Des situations indésirables peuvent parfois fragiliser vos revenus et les rendre insuffisants pour payer vos dettes qui s’entassent pourtant. Cette situation traduit le surendettement, un problème difficile à gérer, surtout lorsqu’on a encore besoin de financement pour de nouveaux projets. Il faut donc trouver le meilleur moyen pour se sortir de l’impasse avant que la situation ne s’aggrave. À cet effet, vous pouvez opter pour le rachat de votre dossier de surendettement. Certaines banques ou certains organismes de crédit vous proposent des opportunités dans ce sens. Zoom dans cet article sur la banque qui peut racheter un dossier de surendettement.
Sommaire
ToggleEst-il possible de faire un rachat de crédit avec un dossier de surendettement ?
Il est bien possible de faire un rachat de crédit avec un dossier de surendettement. Pour y parvenir :
- Votre situation financière sera analysée et si, en dépit de vos difficultés à rembourser vos mensualités de crédit, la Banque de France ne reconnaît pas que vous êtes en surendettement, une possibilité s’offre à vous pour regrouper vos dettes ;
- Vous devrez ensuite vous adresser à votre banque pour discuter de la façon dont les dettes seront remboursées et les conditions du nouveau prêt ;
- Votre dossier passera en « scoring bancaire » où seront étudiées votre identité, votre situation professionnelle et familiale.
En fonction de cette étude, les organismes de crédit vous déclareront aptes ou inaptes à l’obtention d’un regroupement de crédit.
Comment obtenir un rachat de crédit en surendettement ?
Il importe de savoir que le rachat de crédit ne consiste pas en un emprunt supplémentaire. Il consiste plutôt à regrouper vos dettes en une seule mensualité. Sont pris en compte les crédits travaux, les prêts immobiliers et les crédits automobiles. Afin d’obtenir votre rachat de crédit en surendettement, il vous sera demandé dès votre prise de contact, une pile de documents comportant :
- Votre relevé bancaire ainsi que les détails de vos revenus ;
- La présentation de votre patrimoine immobilier ;
- Un apport personnel obligatoire allant de 10 à 30 % ;
- Une garantie bancaire ou une hypothèque ;
- Une étude de vos charges récurrentes et non récurrentes ;
- Le niveau d’endettement auquel vous étiez avant le regroupement de prêts.
C’est donc en fonction de votre dossier que l’organisme de crédit vous accordera ou non l’opportunité d’un rachat de crédit. Au cas où votre demande serait acceptée, il vous sera exigé également la modalité de remboursement à échéance unique avec une assurance unique.
Voici une liste de certaines banques capables de racheter un dossier de surendettement :
- BNP Paribas ;
- Crédit Mutuel Arkéa ;
- CGI Finance ;
- Crédit Municipal de Toulouse ;
- Crédit Agricole ;
- SYGMA Banque.
Ces banques font des rachats de crédit de consommation et de crédit immobilier.
Comment obtenir un rachat de crédit en surendettement à la Banque de France ?
Avec les autres organismes de crédit, compte de tenue d’une situation financière à risque ou trop faible ou fragile, certains débiteurs ne peuvent pas accéder à un rachat de crédit. La Banque de France représente dans ce cas le dernier recours.
Pour y arriver, vous devez monter et déposer auprès de la Banque de France votre dossier de surendettement. Vous avez aussi la possibilité de prendre un rendez-vous avec la Commission Régionale. Votre dépôt de dossier ouvrira la voie à :
- L’enregistrement dans le Fichier National des Incidents de remboursement de Crédit aux Particuliers. Cet enregistrement disparaîtra dès que votre situation sera réglée ;
- Un plan conventionnel de redressement sera élaboré par la Banque de France, si votre dossier est déclaré en surendettement. Ce redressement consistera en un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire, c’est-à-dire un effacement total des dettes sans poursuite judiciaire.
Toutefois, retenons que la Banque de France ne peut racheter elle-même un dossier de surendettement. De plus, elle ne peut en aucun cas payer ou regrouper vos crédits.
Simuler votre rachat de crédit
A l’heure où effectuer ses démarches administratives depuis le web est devenu naturel, le rachat de crédit a pris le même virage. Dans cette optique, plusieurs outils indispensables ont vu le jour ces dernières années. On pense notamment aux simulateurs. Il suffit de remplir un ou plusieurs formulaires. En quelques clics, le tour est joué et vous obtenez instantanément les grandes lignes de votre projet. Dans le cas d’une étude de faisabilité pour procéder à un rachat de crédit, le simulateur reste la meilleure option car il vous fait gagner un temps précieux.
Des vidéos explicatives
Pour illustrer la facilité d’utilisation des simulateurs de rachat de crédit, certaines sociétés n’ont pas hésité à sortir le grand jeu. On vous suggère de jeter un coup d’œil aux vidéos explicatives sur le sujet. En l’espace de trois minutes, vous visualisez les forces et faiblesses du simulateur. Mieux, l’utilisation n’a plus aucun secret pour vous. Attention toutefois, à bien vérifier les références de la société sélectionnée. N’hésitez pas à parcourir les avis des anciens clients ou les différentes notations disponible sur Google ou Trustpilot. On est jamais trop prudent. Surtout lorsqu’il s’agit d’un rachat de crédit
Articles similaires
- Déposer un dossier de surendettement à la Banque de France : quel est le mode d’emploi ?
- Comment procéder pour savoir si on est fiché Banque de France en ligne ?
- Récupérer l’argent d’une assurance décès : guide
- Quelle banque offre le meilleur taux immobilier en 2022 ?
- Quelles sont les conditions et démarches pour faire un crédit sans CDI ?