Se mettre à son propre compte est le rêve de tout travailleur et pour y arriver, la création d’une entreprise, d’une société s’avère indispensable. Créer une entreprise nécessite un certain nombre d’investissements financiers. Vous avez alors besoin d’un capital pour monter votre propre affaire. Mais comment faire si vous n’avez pas de capital ? Cet article nous montre les démarches à suivre pour monter son entreprise sans capital. Focus !
Sommaire
ToggleMonter un business plan convaincant
La première étape pour toute personne désireuse de se mettre à son propre compte est la réalisation d’un business plan. Encore appelé plan d’affaires, le business plan est un document qui présente de façon claire et détaillée les diverses stratégies et démarches à utiliser pour atteindre les objectifs de son entreprise.
Il s’avère alors nécessaire et indispensable pour tout entrepreneur avec ou sans argent à investir dans son projet de mettre sur pied un business plan solide, soigné et convaincant. Cela permet d’éviter l’improvisation, la perte de temps et la perte d’argent. Le business plan, lorsqu’il est bien rédigé permet d’attirer des investisseurs sur votre projet. Il est alors important pour un entrepreneur sans capital.
Choisir un statut juridique
Le statut juridique est la forme juridique que prendra votre entreprise, le cadre juridique légal qui décrira les conditions d’exercice de votre activité. Il existe plusieurs cadres juridiques ou statuts juridiques en France pour la création d’une entreprise ou d’une société. Mais parmi tous ces statuts, seule la SA (Société Anonyme) qui ne permet pas à un entrepreneur de créer son activité sans capital.
Ainsi, si vous souhaitez créer votre entreprise sans capital, vous avez le choix entre :
- une entreprise individuelle (EI) ou une micro-entreprise à domicile ;
- une SARL ;
- une SAS ;
- etc.
Rechercher les aides publiques disponibles
Être sans capital soi-même ne veut pas dire qu’on ne peut pas bénéficier d’appui ou d’accompagnement financier. C’est ce que propose l’État aux entrepreneurs ou aux créateurs de société. Il s’agit des aides publiques qui permettent aux personnes désireuses de se mettre à leur propre compte de réaliser leur rêve même s’ils ne disposent pas de capital de départ.
Ainsi, dans le processus de création de votre entreprise, alors que vous ne disposez pas de capital, vous devez penser et rechercher ces aides financières de l’État. Au nombre de ces dernières, on peut citer les aides les plus appréciées des entrepreneurs :
- l’aide au retour à l’emploi (ARE) : elle permet au chômeur de continuer par bénéficier des allocations de chômage pendant le processus de création d’entreprise ;
- l’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) : cette aide permet de recevoir l’indemnité de chômage en deux temps, ce qui permet à l’entrepreneur d’avoir de la liquidité pour lancer la création de son business ou de sa société
- l’aide à la création et à la reprise d’entreprise (ACRE) qui permet à son bénéficiaire d’être exonéré partiellement des cotisations sociales pendant un moment donné.
Rechercher des prêts sans taux d’intérêt
En dehors des aides financières publiques, vous pouvez rechercher, lorsque vous voulez monter une entreprise sans capital, des prêts financiers à taux zéro. Il s’agit des produits financiers que vous pouvez obtenir sans garantie et sans caution auprès des institutions telles que :
- la Bpi ;
- initiative France ;
- réseau Entreprendre ;
- les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ;
- certains services des collectivités locales (ville, département ou région) qui en proposent parfois.
Il existe, en dehors des institutions financières, des applications qui avancent de l’argent de façon instantanée. Elles permettent alors de disposer du capital voulu pour lancer une affaire et réaliser un projet qui vous tient à cœur.
Monter une entreprise sans argent : pensez au crowdfunding
Pour trouver du capital lorsque vous souhaitez monter une entreprise sans capital, vous pouvez aussi opter pour le financement participatif ou crowdfunding. Comment y arriver ? Il suffit de présenter à vos propres votre business. Si ces derniers y adhèrent, ils peuvent alors accompagner la réalisation du projet en finançant une partie. C’est ce qu’on appelle “La Love Money”.
Le financement participatif peut également s’effectuer avec d’autres personnes qui ne sont pas proches de vous. Les personnes qui participent au financement d’un projet peuvent bénéficier, selon la législation, de nombreux avantages. Vérifiez ces avantages sur la plateforme Service-Public.fr.
Articles similaires
- Mettre de l’argent de côté : astuces pour économiser
- Création d’une micro entreprise à domicile : quelques points à connaître
- Tout savoir sur le compte pro de la Société Générale
- Avortement sans ressources financières : que faire ?
- Libérer la puissance des outils gratuits de marketing par courriel pour la croissance de l’entreprise