La dette, c’est la somme d’argent qu’une personne (le débiteur) doit à une autre (le créancier) en contrepartie de la réalisation d’une livraison de bien ou d’une prestation de service. La dette est assimilable aux encours. En entreprise, on distingue essentiellement les encours clients et les encours fournisseurs. Deux notions qui peuvent prêter à confusion. Qu’entend-on par encours fournisseurs et encours clients ? Quelles sont leurs spécificités ? Et comment calculer ces encours ? Les réponses dans la suite.
Sommaire
ToggleQue retenir des encours fournisseurs ?
Les encours sont, en comptabilité, l’ensemble des créances non recouvrées. Pour vous aider à effectuer le recouvrement de vos dus, le logiciel Cash On Time disponible sur www.cashontime.com est une alternative fiable, testée et approuvée par une kyrielle d’organisation. Sachez en effet que CashOnTime est un logiciel de recouvrement qui développe des stratagèmes digitalisés afin de faciliter le remboursement de vos créances. Prompt et sécurisé, il permet de recouvrer les créances de vos clients avec de meilleures actions de relance. Il est la meilleure stratégie de recouvrement à laquelle vous pouvez recourir.
Que sous-entendent concrètement les encours fournisseurs ?
Les encours fournisseurs ne sont rien d’autres que le total des achats de biens et services non décaissés auprès de ses fournisseurs ou prestataires. Encore appelée « dettes fournisseurs », « comptes fournisseurs » ou encore « créditeurs », les encours fournisseurs apparaissent dans les dettes dans la colonne du Passif en bas du bilan comptable. D’après le plan général des comptes, leur numéro de compte débute par le 401. Chaque entreprise a le libre arbitre d’ajouter des chiffres (sans restriction aucune) dans l’optique de simplifier la tenue de sa comptabilité. On distingue dans le fond, 2 types d’encours fournisseurs :
- les charges constatées d’avance ;
- les dettes fournisseurs.
La différence entre ces deux encours réside dans le fait que les dettes fournisseurs sont des créances dues déjà consommées par une entreprise ou une organisation. Elles sont justifiées par l’émission et l’envoi d’une facture par le fournisseur. Sur cette facture apparaissent en temps normal tous les détails de la transaction (biens et services facturés, prix unitaires, quantité, prix, TVA, rabais, remise…), mais aussi, les détails importants sur le fournisseur (RCCM, RIB, dénomination sociale, adresse, etc). Par contre, à l’inverse, les charges constatées d’avances regroupent l’ensemble des obligations que l’entreprise se doit d’anticiper (loyers, salaires, énergies, charges d’intérêt…).
Comment déterminer par calcul vos encours fournisseurs ?
Les encours fournisseurs (dettes fournisseurs) sont obtenus par retranchement des avances et des acomptes versés (sur les commandes près desdits fournisseurs) de la somme arithmétique des dettes fournisseurs en cours. Ainsi :
Encours fournisseurs = Total des dettes fournisseurs – Total des Acomptes et Avances sur les commandes.
Dans le cas de la dette fournisseur, seul le paiement du prix de la prestation ou des services dus permet de solder le compte 401- Fournisseurs. Une dette fournisseur maîtrisée constitue une source de financement potable et rentable pour l’entreprise. Puisqu’elle permet de s’approvisionner pour faire du chiffre d’affaires et tirer profit, ne donne lieu à aucune charge d’intérêt et permet la consommation immédiate des biens et services demandés.
Que retenir des encours clients ?
Pour information : ici, c’est l’entreprise qui vend un bien ou une prestation de service et qui adresse une facture à ses clients.
Que sous-entendent concrètement les encours clients ?
On entend par encours clients (créances clients), l’ensemble des ventes non encaissées par une entreprise. En comptabilité nationale et en référence au PCG, ils sont enregistrés au débit du compte 411- Clients et figurent dans les actifs circulants en bas de l’Actif du bilan comptable. Le total des créances clients permet de déterminer leur délai moyen de paiement. Ce qui est une information très importante à détenir pour négocier des contrats d’affacturage.
Comment déterminer par calcul vos encours clients ?
La créance client ne se détermine par de la même manière que les dettes fournisseurs. La créance client est assise sur le délai moyen de paiement de la clientèle et sur le chiffre d’affaires (CA). Ainsi :
Créance client = délai moyen de paiement des clients x (CA/365).
Articles similaires
- Comment contacter Amazon par téléphone ?
- Quelle formule utiliser pour le calcul du coût d’un crédit ?
- Un dossier de surendettement peut être racheté par quelle banque ?
- Comment trouver un bureau de tabac pour ouvrir un compte Nickel près de chez vous ?
- Déposer un dossier de surendettement à la Banque de France : quel est le mode d’emploi ?