Les banques restent toujours moins ouvertes aux personnes n’ayant pas assez de garanties pour les crédits. Ainsi, par souci de ne pas s’exposer aux risques de défaut de remboursement, faire un crédit sans CDI s’avère être complexe. En effet, lorsque vous n’avez pas un emploi stable, il est difficile de faire un prêt. Cependant, cette situation ne ferme pas pour autant les portes des banques en vue de réaliser un prêt. Il suffit de se conformer à certaines exigences pour parvenir à emprunter sans CDI. Zoom dans cet article sur ce qu’il faut pour faire un crédit sans CDI.
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’un crédit sans CDI ?
D’abord, on entend par CDI l’expression Contrat de travail à Durée Indéterminée par opposition à un CDD qui veut dire Contrat de travail à Durée Déterminée. Le CDI présente généralement plus d’avantages que le CDD. Il permet une sécurité de vie professionnelle, une constance des rémunérations, des congés payés et bien d’autres choses.
Les travailleurs en CDI ont l’avantage de faire des prêts sans difficulté auprès des banques ce qui n’est pas toujours le cas pour les CDD. Faire un crédit sans CDI consiste alors à prendre un crédit bancaire tout en présentant des garanties de remboursement inférieures. Un crédit sans CDI est donc un prêt accordé à une personne qui n’a pas un contrat de travail à durée indéterminée. Cette option est bien possible aujourd’hui, mais elle répond à de nombreuses exigences qu’il importe de savoir.
Quelles sont les conditions requises pour accéder à un crédit sans CDI ?
Les conditions peuvent varier d’une banque à une autre dans le cadre de l’octroi du crédit sans CDI. Elles peuvent toutefois se résumer comme suit :
- Avoir au moins deux ans d’activité continue, une condition imposée par les banques pour rendre le profil des travailleurs en CDD comparable à ceux des travailleurs en CDI ;
- Pour les travailleurs en CDD, intérimaires, indépendants ou autres n’ayant pas au moins deux ans d’activité continue, il est requis d’avoir une activité récurrente. Cela donne aux prêteurs, une plus grande confiance, ou mieux, une plus grande garantie de remboursement ;
- Avoir d’autres biens à mettre en garantie.
De même, il ne faut pas être en situation de surendettement ou avoir des dettes en cours.
Quelle démarche employer pour obtenir un crédit sans CDI ?
La démarche est plus complexe et demande un grand effort qui vise à convaincre les emprunteurs. Vous devez donc :
Avoir un projet-crédit clair ;
- Bien remplir les formulaires pour donner des informations sur votre identité et votre situation ;
- Justifier une activité professionnelle depuis plus de deux ans ;
- Présenter vos bulletins de salaire ou votre relevé de compte pour justifier une stabilité dans vos revenus ;
- Montrer vos assurances ;
- Présenter les papiers justifiant que vous avez d’autres garanties (assurances, héritage) ;
- Démontrer votre capacité à gérer rationnellement vos ressources financières, car une bonne maîtrise budgétaire donne plus d’assurance aux prêteurs ;
- Se faire aider par une personne ayant une situation financière stable, une personne qui pourrait disposer d’un CDI ou de tout autre contrat de travail pour être votre coemprunteur.
En procédant de la sorte, vous avez toutes vos chances pour avoir un crédit sans CDI.
Articles similaires
- Quelle banque offre le meilleur taux immobilier en 2022 ?
- Comment calculer son chômage après une rupture conventionnelle ou un licenciement économique ?
- Comment procéder pour savoir si on est fiché Banque de France en ligne ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif ?
- Comment trouver l’assurance auto moins chère du moment ?
COMPAREZ LES MEILLEURES OFFRES DE CRÉDIT CONSOMMATION : Recevez plusieurs devis en une seule demande au meilleur taux !