Le change est une opération bancaire qui consiste à échanger une devise en une autre. Cela se fait surtout lorsque vous voyagez vers un pays qui n’utilise pas la même monnaie que votre pays. L’échange de monnaie se fait dans un guichet bancaire et nécessite souvent des frais supplémentaires. Cependant, vous avez la possibilité d’opter pour une banque en ligne qui ne facture pas les frais de change. Focus dans cet article sur les banques en ligne sans frais de change à l’étranger.
Sommaire
TogglePourquoi opter pour une banque en ligne sans frais de change à l’étranger ?
La diversité des devises de monnaies ainsi que des banques est un facteur qui conduit à faire le change. En effet, lorsque vous voyagez à l’étranger, la monnaie du pays n’est pas forcément la même devise que celle de votre pays d’origine. Les personnes dont les banques se trouvent dans la zone euro par exemple doivent faire l’échange de monnaie lorsqu’elles se retrouvent dans une zone hors euro. L’échange de monnaie est souvent majoré par des frais. En d’autres termes, faire des échanges de devises lorsque vous voyagez est très coûteux.
Il existe certaines banques qui ne prélèvent pas les frais de change à l’étranger. Ce sont notamment les banques en ligne qui permettent de faciliter la vie aux citoyens. Ainsi, opter pour ces dernières vous permettra de faire des échanges de monnaies sans payer de frais supplémentaires. En général, une banque en ligne sans frais de change à l’étranger est adéquate aux personnes qui voyagent énormément. Elle correspond surtout à ceux qui se déplacent hors de la zone de couverture de leur devise.
Quelles sont les banques en ligne qui ne prennent pas les frais de change à l’étranger ?
Il existe plusieurs banques en ligne qui ne prennent pas les frais de change à l’étranger. Il s’agit entre autres de :
- Max, une banque en ligne créée en 2017 par le Crédit Mutuel Arkéa. À la base, la banque en ligne Max fonctionnait comme un agrégateur bancaire. Vous pouvez donc vous servir de l’interface de son site pour accéder à d’autres comptes bancaires. Lorsque vous ouvrez un compte dans cette banque, vous ne payez pas de frais de change lors des retraits à l’étranger ;
- Boursorama, une banque en ligne française qui dispose de plus de 2 millions de clients. La particularité de cette banque est que son compte courant ne nécessite pas de frais de tenue de compte. De plus, les paiements et les retraits à l’étranger avec une carte de Boursorama banque se font sans frais ;
- ING, une banque en ligne qui permet la gestion de compte à travers internet. Pour y accéder, vous devez faire une demande dans une agence ING et ensuite l’ouvrir sur le site dédié à la banque. Pour vos opérations financières, ING n’applique pas de frais de change.
Il en existe d’autres qui ne facturent pas les frais de change à l’étranger.
Quels sont les critères de choix d’une banque en ligne sans frais de change ?
Outre la possibilité de non-paiement des frais de change à l’étranger, le choix d’une banque en ligne doit tenir compte de plusieurs autres critères. Vous devez choisir votre banque en vous fiant à la qualité de son service clientèle. Pour évaluer la qualité du service clientèle d’une banque, vous devez tenir compte de sa disponibilité et de sa capacité à répondre aux préoccupations. Vous devez aussi voir s’il est possible de contacter le service client sur les réseaux sociaux.
Le choix de votre banque en ligne doit tenir compte des différents services qu’elle propose. En effet, vous devez en choisir une qui propose le service que vous recherchez. Pour ceux qui désirent un compte joint, ils doivent choisir une banque qui propose ce service.
Le dernier critère pour choisir une banque en ligne sans frais de change à l’étranger, est le type de carte qu’elle offre. Vous devez, en effet, vérifier le plafond de retrait ainsi que le type de débit qu’elle autorise.
Articles similaires
- Comment avoir une carte bancaire à 12-17 ans ?
- Comparatif des banques en 2022 : ce qu’il faut prendre en compte
- Comment ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif ?
- Zoom sur les cryptomonnaies à acheter en 2022
- Comment profiter des services Paylib chez Boursorama Banque ?
Spécialiste des marchés bancaires internationaux, Elias Menard décode les tendances globales de la finance et partage des conseils pratiques pour optimiser les stratégies d’investissement.