Besoin d'un financement ?
Vous êtes créateur d'une entreprise agricole
ou en zone rurale...

Nous vous accompagnons dans la recherche de financements grâce à notre expertise, nos partenariats, et au soutien de l'Europe, de l'Etat et des collectivités locales.

Depuis 1998, l'Airdie a développé un dispositif particulier pour favoriser la création d'activités économiques notamment agricoles sur les territoires ruraux du Languedoc-Roussillon.

Nous soutenons particulièrement les projets d'installation progressive, éco responsable, pluriactifs ruraux...

Avec l’Airdie
donnez
du souffle
à votre projet.

Comment nous solliciter ?

Pour faire appel aux financements de l'Airdie, contactez les délégations départementales de l'Airdie qui assurent, dans un premier temps, un service de renseignements et d'orientation.

Ce premier entretien téléphonique nous permet de vérifier que votre démarche est éligible à nos outils de financement solidaire.

Une fois votre éligibilité validée, vous rencontrez l'un de nos chargés d'études qui va expertiser votre projet et proposer les financements adéquats. Dans la plupart des cas, nous travaillons en coordination avec les accompagnateurs spécialisés dans le domaine agricole et rural.

Commerce et artisanat

L'analyse de votre demande

Après avoir réalisé l'expertise socio-économique de votre projet, le chargé d'études prépare une proposition de prêt ou de garantie qu'il présentera à l'un des Comités des Engagements de l'Airdie pour décision.

L'ensemble des outils financiers sont décidés lors d'un seul comité : prêts à taux 0 adaptés aux problématiques des entreprises agricoles et rurales, emprunts bancaires, garanties, primes, dispositifs pour les jeunes, etc.

C'est le chargé d'études qui présente et défend votre projet devant le comité. Le comité peut donner un accord, un refus ou demander l'ajournement du dossier pour manque d'informations.

Notre décision se fonde sur les critères suivants :

  • Relation de confiance établie avec le créateur
  • Adéquation entre le créateur et son projet
  • Circuits de vente et de distribution
  • Équilibre financier
  • Faisabilité technique
  • Analyse des valeurs ajoutées (bio, diversification, transformation, etc.)
  • Valeur d'insertion du projet
  • Intégration du projet dans la vie locale
  • Soutien apporté par l'entourage et les réseaux au porteur de projet

L'objet du financement

Nous disposons d'un dispositif unique en France pour le développement de ce type d'entreprises : des conseillers spécifiquement formés, un comité des engagements spécifique et un outil de financement à taux 0 adapté aux problématiques des entreprises agricoles et rurales.

Les outils de financement destinés aux entreprises agricoles et rurales permettent de financer les investissements matériels, les semences et cheptel, ainsi que la trésorerie nécessaire au développement de vos activités.

Notre palette d'outils d'intervention permet d'apporter à chaque entrepreneur une réponse adaptée à sa situation.

Outils financiers Airdie à télécharger en PDF :
Pôles TPE Commerce Artisanat et Pôle Agri Rural

Le champs des possibles