Actualités

L’Airdie met le cap vers les jeunes de moins de 26 ans !

L'AIRDIE, représentant en Languedoc-Roussillon de France Active, réseau de financement solidaire de la création d’entreprises, lance CAP’JEUNES, un programme d’aide à la création d’entreprise par les jeunes de moins de 26 ans. Financé grâce au soutien de mécènes, ce nouveau programme vise à favoriser la création de 1 000 entreprises par des jeunes demandeurs d’emploi, en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement renforcé et d’une prime de démarrage de 2000 euros.

 

CAP’JEUNES : un tremplin pour les jeunes créateurs d’entreprise

 

Dans un contexte économique et social où le chômage des moins de 26 ans atteint 22,5%, l’emploi des jeunes constitue un enjeu sociétal de premier ordre.

Créer son propre emploi en devenant entrepreneur représente une réelle opportunité pour cette génération. Pourtant, si près d’un jeune sur deux envisage de créer un jour son entreprise, seuls 6,5% franchissent le pas. Les deux difficultés majeures évoquées par les jeunes portent d’une part sur les faibles ressources financières dont ils disposent et d’autre part sur un manque d’accompagnement.

L’Airdie met la finance au service des personnes, de l’emploi et des territoires. Ainsi depuis 20 ans, 8200 entreprises ont été financées en Languedoc-Roussillon, 16 000 emplois créés et consolidés  et 75 millions d’euros de financements ont été mobilisés

Le réseau France Active se mobilise aujourd’hui auprès des jeunes entrepreneurs et lance CAP’JEUNES : un programme dédié aux jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi ou en situation d’emploi précaire, disposant de ressources personnelles limitées. Le programme leur permet de bénéficier d’un accompagnement renforcé et d’une prime de démarrage.

Suite à une expérimentation réussie menée en 2011 et ayant conduit à la création de 55 entreprises par des moins de 26 ans en quelques mois dans 4 régions pilotes (Alsace Active, Auvergne Active, MCAE Isère Active et l’AIRDIE, en Languedoc Rousillon), France Active a déployé ce programme sur l’ensemble du territoire.

 

L’ambition de France Active est de soutenir 1 000 jeunes entrepreneurs d’ici fin 2013.

 

Contact Airdie : Marie Emerard - memerard@airdie.org - 09 72 12 11 41

Dispositif CAP'JEUNES : Sylviane Moutier - smoutier@airdie.org - 04 67 15 00 10

> Publié le 14/10/2013

L’Airdie se dote d’un nouveau fonds nommé  « CAE Performance »

En partenariat avec le collectif des Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE)* et l’Union Régionale des Scop Languedoc Roussillon (URSCOP), l’Airdie a négocié avec des partenaires financeurs dont la Caisse des Dépôts, la Caisse d’Épargne, le Conseil Général des Pyrénées Orientales, France Active, et la Région Languedoc-Roussillon la constitution d’un fonds de financement destiné aux co-entrepreneurs des CAE du Languedoc-Roussillon. Ce fonds est nommé « CAE -Performance ».

Il s'agit d'un prêt d'honneur d'un montant de 10 000 € maximum. Cet outil est mobilisé pour permettre aux co-entrepreneurs de financer le développement de leur activité au sein de la CAE. Les bénéficiaires sont les co-entrepreneurs des CAE suivantes : Ariac, Cabestan, Crea-Lead, Crea-Lead Bâtiment, Energies-Alternatives, Energies-Alternatives Bâtiment, Mines de Talent, Perspectives, Terracoopa.

L'Airdie qui porte le dispositif financier, sera en charge de l'instruction des dossiers, de l'animation des comités d'engagement, de la mise en place des financements et du recouvrement.

Par ailleurs, un fonds de réserve mutualisé sera également créé et abondé par les CAE et l’Urscop. 
Ce fonds de réserve se substituera à un emprunteur défaillant et couvrira donc les sinistres. Les dotations du fonds de prêts alimenteront donc uniquement le développement de l’activité.

* Les Coopératives d'Activités et d'Emploi (CAE) constituent un concept original permettant à un particulier de tester une production ou un service en toute sécurité. L'originalité de la CAE est d'offrir au porteur de projet un statut "d'entrepreneur salarié" qui lui permet de percevoir un salaire et de bénéficier de la couverture sociale d'un salarié classique.

 

Contact Airdie : Marie Emerard - memerard@airdie.org - 09 72 12 11 41

> Publié le 14/10/2013