Besoin d'un financement ?
Vous êtes créateur d'une entreprise
de l'économie sociale et solidaire...

Les outils financiers solidaires de l’Airdie se destinent aux structures collectives porteuses d’emplois et d’utilité sociale.

  • Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) : entreprises d’insertion, associations intermédiaires, chantiers d’insertion...
  • Associations d’utilité sociale ayant des activités économiques et créatrices d’emplois, régies de quartier, groupement d’employeurs...
  • Entreprises qui embauchent ou embaucheront majoritairement des personnes en situation d’exclusion professionnelle...

L'Airdie intervient quelque soit le stade de développement des entreprises sociales du Languedoc-Roussillon : émergence, création, transformation, consolidation.

Avec l’Airdie
donnez
du souffle
à votre entreprise.

Comment nous solliciter ?

Pour faire appel aux financements de l’Airdie, contactez directement les délégations départementales de l’Airdie qui assurent, dans un premier temps, un service de renseignement et d’orientation.

Commerce et artisanat

L'analyse de votre demande

Nous travaillons avec les fédérations et réseaux de l'Économie Sociale et Solidaire, le plus souvent nous animons des tours de table avec plusieurs financeurs (banques, investisseurs sociaux, fondations, etc.).

Tout au long de la phase d'expertise de votre projet, le chargé de mission de l'Airdie analysera avec vous, vos besoins pour définir le montage financier le plus adapté à votre structure.

Le projet est ainsi analysé selon différents aspects : aptitude de l’équipe dirigeante, organisation, environnement et stratégie, impact social, aspects économiques et financiers. Cette analyse permet d’identifier les zones de risques du projet et les points de vigilance auxquels le porteur de projet est sensibilisé. Le chargé de mission favorise également l’entrée de nouveaux partenaires financiers, et notamment bancaires, afin de boucler le tour de table financier.

Le dossier est ensuite présenté par le chargé de mission auprès du Comité des engagements – composé de bénévoles, de banquiers, d’acteurs de l’Économie sociale et solidaire –, qui décident du soutien financier à apporter ou non à votre projet et des modalités d'intervention.

Notre accompagnement du Fonds territorial se poursuit après l’octroi d’un financement, notamment en cas de difficulté.

Notre décision se fonde sur les critères suivants :

  • Adéquation entre les dirigeants et le projet
  • Équilibre financier
  • Valeur d'insertion du projet
  • Relation de confiance établie avec le créateur
  • Soutien apporté par les partenaires de la structure
  • Positionnement commercial

L'objet du financement

Les outils de financement destinés aux structures collectives permettent de financer les investissements matériels et immatériels ainsi que le besoin en fonds de roulement nécessaire au développement de vos activités.

Notre palette d'outils d'intervention permet d'apporter à chaque structure une réponse adaptée à sa situation.

Outils financiers Airdie à télécharger en PDF :
Pôles Financement des Entreprises Solidaires (FINES)