L'Airdie, un acteur de proximité
et de solidarité pour la création
d'activité en Languedoc-Roussillon.

Qui sommes-nous ?

Depuis 21 ans l’Airdie met la finance au service des personnes, de l’emploi et des territoires.

Créée en 1994, l’Airdie propose :

  • un accompagnement de projets de création d'entreprise par des experts financiers,
  • la mobilisation de financements solidaires innovants pour viabiliser vos projets,
  • l'accès aux circuits bancaires et financiers.

Nous donnons ainsi aux chômeurs créateurs d’entreprise et aux entrepreneurs solidaires les mêmes chances d’accéder aux financements que les entreprises ordinaires.

L’Airdie donne
du crédit aux
projets en
région.

Depuis 21 ans l’Airdie, c’est :

  • 9200 entreprises financées en Languedoc-Roussillon
  • 18 000 emplois créés et consolidés
  • 92 millions d’euros de financements mobilisés

En 2014, c’est 944 emplois créés et consolidés, 457 structures financées et prés de 8 millions d’euros mobilisés.

Au cœur de la chaîne de la création d’activité, l’impact de l’Airdie sur les territoires est démultiplié grâce à la mobilisation d’un réseau d’acteurs, qu’ils soient institutionnels, bancaires, accompagnateurs de la création d'entreprise, bénévoles...

L’Airdie a l’originalité de faire le lien entre plusieurs univers : le monde économique, et en particulier celui de la banque, la sphère publique et la société civile.

L'Airdie s’implique fortement avec ses partenaires au développement de l’innovation sociale par la création de nouveaux outils financiers pour répondre aux besoins des territoires.

Airdie

L'Airdie, représentant en Languedoc-Roussillon du réseau national
France Active

France Active est l’acteur de référence du micro crédit bancaire garanti et le premier financeur non bancaire des entreprises solidaires en France.

France Active est constitué d’une tête de réseau et de 40 structures de proximité regroupant 500 professionnels et 2000 bénévoles.

Au plus proche du terrain, le réseau conseille les entrepreneurs et finance leur projet pour en garantir la pérennité.
France Active est le seul réseau à être à la fois prêteur, garant et investisseur.

  • En 2014, France Active, c’est 33 000 emplois créés ou sauvegardés, 7000 projets entrepreneuriaux accompagnés et 236 millions d’euros mobilisés

Notre métier :
accompagner et financer les projets en quatre temps

  • Un accueil personnalisé : des professionnels à votre écoute et des partenariats avec les réseaux d'accompagnement.
  • Une expertise financière : la validation du plan de financement et la mobilisation des banques et autres partenaires financiers.
  • Un financement adapté : garanties bancaires, prêts à taux 0, financements sous forme de micro crédits, apports en fonds propres pour les entreprises solidaires, primes, etc.
  • Un suivi de proximité : 5 délégations régionales et une vingtaine de permanences sur l'ensemble de la Région Languedoc-Roussillon.

Les décisions sont prises par des comités d’engagements composés d’experts économiques et financiers : le comité prend en considération les éléments suivants : la confiance accordée à la personne, l’évaluation de sa capacité à mener à bien le projet et l’analyse des risques du projet (économiques et financiers).

Notre équipe

L'Airdie est une structure régionale composée de 26 salariés, tous experts dans leur domaine, et d’un réseau de bénévoles, notre association est présente sur chacun des départements du Languedoc-Roussillon.

Contacts